Appels à contributions
Se souvenir de l’avant : Le rapport des personnes trans à leur passé pré-transition
Il n’y a pas si longtemps, on nous demandait encore de forcément nous souvenir des signes précurseurs remontant à notre tendre enfance. Il n’y a pas si longtemps, on nous demandait carrément de nous inventer des enfances “cis” fictives. Encore aujourd’hui, toute narration de nos vies se heurte à un grand nombre d’attentes contradictoires. Nos communautés elles-mêmes ont souvent exalté certains récits au détriment des autres, au lieu d’offrir un espace où pourrait s’exprimer la vérité singulière de chacunx.
Car certainx d’entre nous parlent volontiers de leur passé pré-transition quand d’autres préfèrent ne même pas y penser. Certainx se voient comme ayant toujours été de leur genre quand d’autres diront plutôt l’être devenux. Certainx ont cherché pendant de longues années quand d’autres se sont réveilléx tout d’un coup. Quelle que soit votre histoire, nous pensons qu’elle mérite d’être racontée. Pas pour vous “justifier” ou pour “plaire” à qui que ce soit, mais parce que la vérité de tout unx chacunx est une facette de la science de la transitude dont on a besoin plus que jamais.
Pour notre deuxième zine collectif, nous vous proposons de nous parler de votre rapport à votre passé pré-transition, de votre manière de vous en souvenir ou au contraire de surtout l’éviter. La forme est libre, une histoire, un témoignage, un poème, un essai, un dessin… dans les limites de six pages A5. Dans un premier temps, envoyez-nous un pitch de quelques phrases d’ici fin novembre 2025 à l’adresse filleapedesgarconagouines arobase gmail.com. Dans un second temps, nous aimerions avoir l’ensemble des contributions complètes d’ici fin mars de l’année prochaine, afin d’avoir le temps d’échanger avec vous si besoin et imprimer avant l’été 2026.
Nous encourageons des points de vue personnels et singuliers et n’espérons nullement la conformité à une quelconque doxa sociologique, militante ou communautaire. Cependant, nous nous réservons le droit de demander des modifications de toute contribution inutilement blessante pour nos adelphes – ou de la refuser, le cas échéant. Il va de soi que toute idée ou expression transphobe, homophobe, lesbophobe, validiste, raciste, sexiste, saniste etc. est exclue a priori.
Appel permanent : poètes et illustrateurices trans pour SEXCHANGE
Nous publions autour de quatre numéros par an de la revue de poésie trans SEXCHANGE. N'hésitez pas à nous proposer par mail vos poèmes et illustrations.
Nos appels passés :
L'appel "Harry Potter dans nos vies trans" a été lancé en mai 2024 et a recueilli 11 participations (en comptant les nôtres). À la date où j'écris ces lignes (septembre 2025) le zine collectif est sorti depuis peu et vous pouvez en apprendre plus ou le commander sur sa page dédiée.