La transition n'a pas sauvé ma vie

Lorsque nous nous sommes rencontré-es avec Edna, nous avons immédiatement parlé de zines, et d'une idée en particulier : écrire sur le bien que nous avait fait la transition mais avec l'angle particulier qu'elle n'aurait pas sauvé notre vie.
Ce besoin était né chez moi d'un débat sur les réseaux sociaux autour des mineur-es trans, où un opposant avait fait valoir que la majorité des adolescent-es trans pouvait bien survivre jusqu'à leurs 18 ans et ainsi avoir accès aux soins de transition. Cela m'avait paru incroyablement cynique et cruel et m'avait fait réfléchir sur ma propre adolescence. Je ne savais pas à l'époque, et jusqu'à bien plus tard, que j'étais trans ; mais je sais que la dépression qui m'a frappé-e à la fin du collège ne s'est levée que lorsque j'ai commencé ma transition. J'ai donc voulu écrire pour exprimer que, même si l'on "pouvait" effectivement attendre, il était extrêmement cruel de condamner des adolescents à la dépression jusqu'à (au minimum) leur majorité.
En rencontrant Edna j'ai vite réalisé qu'elle aurait aussi des choses à dire sur le sujet, mais d'une manière très différente de la mienne. Nous avons donc conçu ce zine tête-bêche à double première de couverture. Vous pouvez télécharger une version à lire en ligne ou à imprimer sur notre itch.io ou nous contacter pour acheter une version papier (nous faisons souvent de belles reliures).
- Ezra
Avertissement de contenu : Outre la dysphorie de genre et le suicide, ce zine évoque l'abus d'alcool, de substances illicites et de Bukowski.