SEXCHANGE
SEXCHANGE est un zine de poésie et d’art trans qui sort depuis juin 2025. En papier ou pdf au format de poche A6, chaque numéro regroupe les textes de deux auteurices et les images d’unx illustrateurice. Elle est auto-financée, auto-produite, auto-gérée et faite sur le genou dans mon lit avec une marouflette rose et une agrafeuse long bras. Anarchiste et pirate, elle l’est et politiquement et poétiquement, et ne s’interdit ni l’expérimentation, ni le mauvais goût. Si vous écrivez ou faites de l’art visuel, n’hésitez pas à m’écrire, je regarde tout et publie la plupart.
xoxo, Edna
Pour obtenir un numéro, contactez-nous, retrouvez-nous sur un événement ou rendez-vous aux librairies Majo et Les Mots à la bouche à Paris. N'hésitez pas non plus à nous écrire si vous voulez diffuser dans votre ville !
SEXCHANGE #2 (septembre 2025). Loïc est le meilleur résultat de recherche Google depuis un bail. Je suis tombée sur un article à propos d’une de ses performances et je lui ai écrit sans attendre. Cet été, iel a écrit pour nous un ensemble de textes sur un départ, en se préparant à délaisser pour un temps le lac de Genève et suivre une formation artistique à Londres. Artémis m’a contactée grâce à un appel à contributions publié sur Pleroma. C’était vraiment de la chance : j’ai pu ainsi non seulement passer des moments de discussion passionnants, mais surtout découvrir une poétesse fantastique, grande admiratrice de Baudelaire, et dont l’œuvre sort totalement de l’ordinaire de la poésie queer contemporaine. Pour Ortie, je le dois à Ezra qui le connaît depuis un bail. J’ai vu quelques-unes de ses récentes gravures et ça a amplement suffi pour m’emballer. Pour SEXCHANGE, il a réalisé une série de dessins d’oiseaux magnifiques. Retrouvez-le sur notre itch.io.
SEXCHANGE #1 (juin 2025). Le premier numéro a été dans les tuyaux pendant quelque chose comme un an… J’étais dépressive, puis fatiguée, puis dépressive, bref je laissais le temps passer sans trop avoir de prise dessus. Heureusement, un jour que ça allait un peu mieux, j’ai eu envie de bricoler avec notre logiciel de mise en page. Voilà donc que vous pouvez lire les textes de névé dumas et d’Edith, accompagnés des illustrations de noël. Je suis particulièrement ravie que ces trois personnes super gentilles et artistes magnifiques aient bien voulu participer à ce début d’une nouvelle aventure. Il se trouve que toustes les trois ont déjà sorti d’autres œuvres par ailleurs : névé chez L’Oie de Cravan, Edith en auto-édition, noël de manières mouvantes et mystérieuses.